J'ai officiellement terminé mon cheminement scolaire il y au moins 10 ans et je ne me suis encore jamais arrêté d'étudier. La curiosité sans fond, les intérêts multiples et le désir de créer des moments inoubliables pour mes clients sont tant de facteurs qui m'ont poussé à approfondir le merveilleux monde du vin. Mes participations aux concours provinciaux, nationaux, panaméricains et mondiaux m'ont permis de réaliser des rencontres avec des professionnels du vin et des vignerons du monde entier.
On apprend rapidement qu'en sommellerie, il faut s'entourer des gens qui sauront nous faire progresser. J'ai eu la chance, ces quelques dernières années, de travailler pour l'un des chefs de file en restauration au Canada, Restaurant Toqué!, à Montréal. Dès le jour 1, j'ai eu l'appui de mes employeurs et collègues pour réaliser tous les projets inspirants que la sommellerie me suggère.
D'aussi loin que je me souvienne, la musique a toujours été omniprésente. Des premières gammes de violon aux premiers accords de guitare, j'ai découvert en l'interprétation musicale un réconfort et une forme d'expression qui m'animent sur une base quotidienne.
Si on m'avait dit qu'être sommelier, c'est voyager et faire des rencontres extraordinaires, je ne me serais pas questionnée si longtemps sur mon choix de carrière. Après mon cursus scolaire à l'Institut du Tourisme et d'Hôtellerie du Québec, je me suis rapidement retrouvée à pratiquer mon art parmi les plus grandes tables du monde, notamment en France, aux États-Unis et en Australie. Je garde à la fleur de mon coeur le souvenir de mon passage à l'hôtel "Terravina" en Angleterre, tenu par feu Gérard Basset, le plus grand personnage que le monde de la sommellerie ait jamais connu.
Le progrès n'a d'égal que les standards de la maison. Mes expériences de travail aux tables étoilées des États-Unis (The Restaurant at Meadowood, 3 étoiles Michelin) et de la France (Hostellerie de Plaisance, 2 étoiles Michelin) ont forgé la professionnelle que je suis aujourd'hui. Ce chapitre de ma vie a été rendu possible grâce à l'obtention de la bourse Grands Chefs Relais & Châteaux, offerte par la fondation de l'ITHQ. Depuis mon retour au pays, c'est avec la brigade de Maison Boulud, restaurant du Ritz Carlton, que je poursuis mon parcours.
Les relations interpersonnelles représentent les fondements de mon métier. C'est sans doute la raison qui m'a menée sur la route de la communication et des relations humaines. Je suis privilégiée de pouvoir offrir mon savoir et contribuer à la réalisation de moments uniques pour notre clientèle.
Mylène & Carl Sommeliers Inc
info@mcsommeliers.com
Copyright © 2023 Mylène & Carl Sommeliers - Tous droits réservés.
Optimisé par de bonnes bouteilles
Les événements en présentiel sont maintenant offerts dans la grande région de Québec